Site Loader
Décoration de mariage : comment donner du cachet à ses tables de banquet ?

Pour votre réception de mariage, vous avez choisi d’installer vos invités sur de grandes tablées ? Les banquets ont de plus en plus le vent en poupe et reviennent à la mode en proposant une atmosphère glamour et une ambiance chaleureuse. Comment décorer les tables de banquet pour un mariage réussi ?

Pourquoi choisir les tables de banquet ?

Sachez que les grandes tables rectangulaires s’adaptent aussi bien pour les cérémonies champêtres, bucoliques ou bien rustiques. Aussi, elles conviennent à tous les lieux de réception : grande salle, petite salle, en plein air, à la plage… De plus, les grandes tables sont faciles à installer et permettent aux invités de partager un moment convivial.

Comme elles sont organisées en un seul bloc, il est possible de laisser place à votre imagination pour les décorer. Entre les guirlandes de fleurs, les pluies de lumières, les bougies, les chemins de table…, les idées de décoration ne manquent pas. Avec une décoration réussie, vous vous assurez que votre photographe de mariage puisse immortaliser les détails qui constituent votre histoire. Il prendra plaisir à raconter et à contextualiser votre journée à travers ses clichés.

Bien choisir les nappes

D’une manière générale, les nappes de couleurs claires sont les plus conseillées. Cela vous offre l’opportunité de créer n’importe quel décor sans que cela soit beaucoup trop chargé. Optant pour des tables de banquet, sachez que vous vous permettre de ne pas mettre de nappe, surtout si les tables sont en bois. Il vous suffit alors de décorer avec des chemins de table floraux et des centres de table originaux. Ce qui est parfait pour un mariage de style rustique.

 Travailler les détails

La vaisselle à utiliser doit être choisie en fonction du style de votre mariage. Il est alors conseillé de mixer avec parcimonie les couleurs, mais également les matériaux. Si elles sont bien choisies, les assiettes et la verrerie peuvent donner du cachet à votre décoration. Pour un mariage champêtre ou bohème, pourquoi ne pas choisir une vaisselle vintage et des dessous de plats en osier ?

Si vous avez opté pour une table en bois sans nappe, la vaisselle blanche se marie très bien à une table boisée. Vous n’aurez plus qu’à ajouter des compositions florales, des chandeliers et des bougies pour la touche finale. Prévoyez-vous un mariage à la plage ? Misez sur les tons bleus et blancs. En guise de chemin de table, quelques étoiles de mer et des galets éparpillés sont suffisants.

Quelles erreurs à éviter ?

Comment décorer ses tables de banquet sans fausses notes ? Certaines erreurs sont à ne surtout pas commettre :

  • Évitez de mettre plus de 3 couleurs sur vos tables de banquet, car cela peut surcharger votre décoration.
  • Si vous optez pour des chemins de table floraux, évitez les fleurs odorantes. Le parfum des fleurs à table peut déranger certains de vos invités.
  • Afin de ne pas proposer une ambiance d’anniversaire à votre mariage, ne mettez surtout pas de chemins de table ou de nappes en papier. De plus, ces derniers peuvent se déchirer facilement.
  • Les centres de tables trop hauts empêchent vos invités de ne pas se voir. Ils sont, de ce fait, à éviter pour garder l’esprit convivial de votre fête.

 

 

 

Zoé d'Alvau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *