Site Loader
4 conseils à suivre pour organiser une fête de fiançailles grandiose

Vous avez décidé de sauter le pas et célébrer votre union ? Avant le mariage, vous souhaitez fêter cet évènement en petit comité ? Même s’il s’agit d’une tradition un peu oubliée, la fête de fiançailles revient de plus en plus à la mode. Ci-après quelques conseils pour vous aider à organiser une fête inoubliable.

Prévoyez le budget

Envie de célébrer votre amour plutôt deux fois qu’une ? Sachez qu’en organisant deux fêtes, il est nécessaire de prévoir un certain budget. Veillez à bien séparer le budget pour les deux fêtes. Pour vos fiançailles, limitez les frais, mais attention, évitez que la fête soit beaucoup trop « cheap ». Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup trop d’argent pour que votre fête soit grandiose.

Pour les décorations, par exemple, pourquoi ne pas miser sur le DIY ? En ce qui concerne le lieu, vous avez l’embarras du choix ! Vous ou l’un de vos proches avez un grand jardin ? Organisez une garden-party ou bien un petit barbecue en famille ! Comme le nombre d’invités est restreint, il est possible de préparer les repas vous-même ou de faire appel à un cuisinier. Ce qui peut vous revenir beaucoup moins cher qu’un traiteur.

Choisir le bon jour pour la fête

D’une manière générale, une fête de fiançailles a lieu quelques mois après la demande en mariage.   Choisissez un jour où vous êtes sûr que tous vos convives peuvent venir. Organisez alors la fête le samedi ou bien le dimanche. Il est aussi possible de célébrer vos fiançailles à une date importante de votre relation.

Optez alors pour une soirée s’il s’agit d’un jour ouvrable. En choisissant la date, gardez à l’esprit que vous devez ne pas trop rapprocher votre mariage et votre fête de fiançailles. Cela vous permet, ainsi qu’à vos invités, une petite pause avant de vous lancer dans l’organisation de votre grand jour.

Fête de fiançailles surprises ou non ?

Pour annoncer vos fiançailles à vos proches, deux options s’offrent à vous : organiser une fête surprise ou bien annoncer la nouvelle sur invitation. Une fête surprise est généralement pleine d’émotion, surtout pour vos proches. Pour les inviter, prétexter une petite fête ou bien un anniversaire. La seconde option donne directement le ton de l’évènement. Vos invités auront ainsi l’occasion de se préparer.

 N’oubliez pas le photographe de cérémonie !

Tout comme lors de votre jour J, votre fête de fiançailles constitue une excellente occasion de faire de belles photos et d’immortaliser votre bonheur. Comme la fête se déroule en petit comité, vous aurez l’occasion de réaliser un shooting photo en couple à mettre sur vos faireparts de mariage.

De plus, vous aurez l’opportunité d’avoir des photos avec vos proches et les personnes qui comptent le plus pour vous deux. Ce qui n’est pas systématiquement le cas durant le mariage avec de nombreux invités. En outre, si la demande de mariage s’est faite spontanément, vous n’avez pas eu l’occasion d’immortaliser le moment. En faisant appel à un photographe de cérémonie pour couvrir votre fête, vous vous donnez la chance de recréer le moment et de le capturer en image.

 

 

 

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *