Traiteur pour votre mariage

Engager un traiteur pour son mariage : comment le choisir ?

Vous avez décidé de vous dire « Oui » pour la vie ? Félicitations ! La date de la cérémonie étant fixée, il est temps de préparer la cérémonie et la fête. D’une manière générale, le repas figure parmi l’un des points de dépenses importants pour un mariage. En outre, sachez que les invités attendent avec impatience le dîner, les petits fours et le vin d’honneur. Le traiteur pour votre mariage est, de ce fait, à choisir avec précaution.

Quel type de traiteur choisir pour son mariage ?

Pour ravir les papilles de vos invités, vous avez le choix entre différents types de traiteur. Vous pouvez choisir différents traiteurs pour les desserts, les délices sucrées, les amuse-bouches et le repas. Il est également possible d’opter pour un seul traiteur qui vous proposera un menu complet.

Souhaitez-vous faire voyager vos convives à travers le repas que vous proposez ? Pourquoi ne pas opter pour un traiteur spécialisé dans un type de cuisine particulier pour des repas originaux ? Il peut, par exemple, s’agir de traiteur spécialisé dans la cuisine antillaise, japonaise, chinoise… Aussi, sachez que certains restaurants proposent des services traiteur et peuvent vous concocter un menu pour votre grand jour.

Les prestations des traiteurs

Pour choisir le bon traiteur durant votre jour J, vous pouvez vous baser sur les différentes prestations proposées. La formule adéquate dépend de vos envies, du style de votre mariage et du nombre d’invités.

  • Le repas servi constitue une prestation haut de gamme. Il est composé de menus servis à l’ensemble des convives. Cette formule est souvent chère et souvent, le repas dure assez longtemps.
  • Le buffet permet de réduire le coût de facture du traiteur et conviviale. Les invités peuvent doser leur portion et sont libres de privilégier certains mets à d’autres.
  • Le cocktail dinatoire permet de réduire son budget. Plus original que le buffet, il a l’avantage de proposer à vos invités un large choix de mets.
  • De plus en plus prisé par les mariés, le plat unique a le vent en poupe. La formule est très abordable et convient aux mariages décontractés.

Comment trouver le bon traiteur ?

Comme pour tous les autres prestataires de votre grand jour, il est conseillé de réserver le plus tôt possible votre traiteur. Comme les meilleurs traiteurs sont pris d’assaut, veuillez faire la réservation au moins 8 à 10 mois avant le jour J. Le bouche-à-oreille constitue l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour trouver un bon traiteur. Un proche qui s’est récemment marié peut vous renseigner sur le meilleur traiteur, mais également sur le photographe, le lieu de réception ou encore la robe de mariée.

Certains lieux de réception peuvent vous demander de choisir parmi une liste de traiteurs imposés. Il s’agit d’un gage de tranquillité d’esprit et de qualité. En effet, ces derniers connaissent déjà les lieux et peuvent surmonter les éventuelles difficultés techniques. Par ailleurs, vous pouvez trouver de bons plans sur les blogs. Toutefois, veillez à bien vous renseigner sur la qualité des services proposés par le traiteur avant de l’engager. Dans tous les cas, le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité du travail est de faire une dégustation. Aussi, n’oubliez pas que la nourriture se déguste avec les yeux. En servant des plats originaux et visuellement beaux, il est possible d’avoir de belles prises de vue de votre repas de mariage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *