Site Loader
bien choisir son photographe de mariage

Les photographes occupent une place de plus en plus importante dans les mariages. Il capture vos plus beaux instants, gravés sur papier glacé pour l’éternité. C’est pourquoi trouver le bon prestataire, celui qui pourra immortaliser votre bonheur est crucial. Après avoir lu ces 5 étapes, vous serez en mesure de faire le meilleur choix pour votre photographe de mariage.

Établissez un budget

Dans un premier temps, définissez le budget que vous pouvez allouer aux images, en fonction de votre budget global et de vos priorités. L’idée n’est pas de vous dire quelle enveloppe vous devez absolument donner au poste, cela dépend entièrement de vous, mais de garder cela à l’esprit, et de contacter le photographe qui propose le service en conséquence. Ceci, vous éviterez la déception.

Aujourd’hui en France, le tarif moyen d’un photographe professionnel est compris entre 1500 et 3000 euros. Ce devis variera évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage (si le photographe est présent par exemple jusqu’au cocktail, ou également en soirée), du nombre d’images pouvant être rendues, de la réalisation de l’album, tirages possibles, sa notoriété apparemment… la technologie utilisée peut aussi faire pencher la balance du budget.

Choisissez un photographe passionné par les mariages

Choisissez un photographe qui aime vraiment le domaine du mariage et possède une vaste expérience dans ce domaine. Il saura mieux interpréter l’ambiance du jour J. En fait, c’est un domaine avec ses propres spécificités, et il est important que les professionnels puissent facilement les appréhender. Demandez à voir son portfolio et au moins un rapport complet pour juger de la qualité des photos « moins réussies » qu’il ne présente pas sur son site Web

prendre en compte l’expérience du photographe

Le métier « mariage » des photographes est sans doute le plus habile. Les conditions de toutes les lumières et situations ainsi que la gestion technique des matériaux devaient être parfaitement maîtrisées. Le moment doit être anticipé, il n’y a pas de place pour l’erreur.

Par conséquent, l’expérience doit jouer un rôle important dans le choix d’un photographe de mariage. Assurez-vous de choisir un photographe qui travaille dans l’industrie du mariage depuis de nombreuses années et qui gère un grand nombre de mariages chaque année.

Prendre en compte la personnalité du photographe

Une fois trouvé le photographe de vos rêves, contactez-le au plus vite (comme sur un site de rencontre, il vaut mieux le rencontrer en personne pour éviter les mauvaises surprises). Ce n’est pas parce que vous aimez le travail de quelqu’un que vous aimez nécessairement cette personne. Ce sont deux choses complètement différentes.

Proposez une réunion autour d’un café ou d’une pause déjeuner [si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur un horaire, Skype peut aussi faire l’affaire]. On ne sait pas combien de photographes refusent de rencontrer leurs clients, mais si c’est le cas, fuyez.

Prendre en compte le statut du photographe

N’hésitez pas à demander à votre photographe quelle est son identité. Est-il amateur ou professionnel ? Est-ce son activité principale ? La photographie de mariage est-elle sa spécialité ? Combien de mariages a-t-il célébrés ? Alors le professionnel a été déclaré et aura un numéro de SIRET qui vous protège des travaux clandestins, du matériel spécialisé, des expériences qui permettent de prévoir les moments critiques, une autre case en cas de pannes, un regard créatif… mais laissez-nous nous entendre juste très bien, le numéro de SIRET n’est pas un gage de qualité.

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *