Votre grand jour va bientôt arriver ? Toutes nos félicitations. Mais, ne tardez pas trop avant de vous lancer dans les préparatifs. Du moins, c’est nécessaire si vous souhaitez un mariage à la hauteur de vos espoirs. Voici d’ailleurs quelques astuces organisation et des délais à tenir. Parmi les meilleures astuces organisation de mariage, il y a les délais à connaître et à tenir. Voici quelques détails à savoir sur la préparation de votre mariage. Lisez cet article pour en savoir d’avantage.
Réservez votre salle de réception 1 an à l’avance
Sachez que les meilleures salles de réception sont bookées 12 mois à l’avance. Cela tombe bien, vous ne devez pas être pressé si vous souhaitez les meilleurs endroits à bon prix. La première des astuces organisation : Faites le tour des salles de réception et réserver 1 an à l’avance.
Si vous tardez trop, vous n’aurez que de derniers choix. Et, ce n’est plus très chic de louer un espace dans une zone industrielle. Préférez les châteaux ou les salles de réception avec un extérieur naturel. Cela vous donnera un cadre parfait pour les photos de couples.
Trouvez votre robe au moins 3 mois avant le jour J
Quid de la robe de mariée ? Tenez un délai de 3 mois avant le jour J pour la trouver. Mesdames, sachez qu’on trouve rarement sa tenue dès les premiers essayages. Certaines font le tour de plusieurs boutiques de mariage avant de trouver la bonne. Vous aurez besoin d’en moyenne 1 ou 2 mois pour être sûr de votre choix.
Mais, pourquoi 3 mois avant la date du mariage ? C’est pour prévoir les éventuelles coutures, transformations et changements à faire sur la robe. Sans compter que vous devez faire au moins 3 essayages dans la même robe pour savoir si elle est réellement parfaite pour vous.
D’autres astuces organisation et détail : Envoyez les invitations 1 mois avant la date
Laissez le temps à vos invités de s’organiser pour venir. Donc, n’envoyez pas vos invitations à la dernière minute. Cela doit être fait au moins 1 mois avant le jour J.
Vous êtes du genre indécis ? Faites le tour des professionnels du faire-part 3 mois avant le jour J. Il faut quelques semaines pour créer et imprimer vos invitations personnalisées.
Un conseil : Choisissez les assortiments : Invitations, cartes de remerciement, menus et étiquettes de vin personnalisées dans le même style. C’est plus simple. Évidemment, tout doit être en rapport avec la thématique de votre cérémonie et de votre réception.
Prévoyez une carte de retour pour confirmer la liste de mariage
Un dernier détail : Vous devez confirmer le nombre d’invités final à votre réception à votre traiteur. Pour qu’il s’organise et évite les gaspillages, ceci doit être fait 1 à 2 semaines de votre mariage. Donc, vous devez avoir la confirmation de tout le monde avant cela.
Comment faire ? Comptez sur les cartes de retour d’invitation. C’est un genre de carte que vous allez envoyer avec la publication des bans. Elle sert à confirmer sa venue ou non aux invités. Ils doivent y mentionner leur nom et préciser s’ils viennent et s’ils sont accompagnés, voire quel menu souhaite-t-il pendant la réception. La tendance vient des États-Unis et commence à faire mouche en France depuis quelques années.
Évidemment, vous allez mettre une date butoir de confirmation sur cette carte. C’est plus simple pour savoir qui vient et ne vient pas le jour J. Cela vous évite de devoir appeler tout le monde un par un.
Évidemment, outre les délais, il y a d’autres astuces organisation à savoir pour bien préparer votre mariage. Tel est le cas pour choisir la robe ou la décoration ainsi que les thématiques de votre réception et de votre cérémonie, etc.